Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En voyage!

Vous le savez (ou pas!), je fabrique des objets à partir de nos déchets.

Si il y a un truc que je voulais vraiment utiliser, ce sont les cabas de supermarché!

Parce que oui, effectivement, nous pouvons nous en servir looooonnnnngggggteeeemmpps avant qu'ils ne cassent, et une fois cassés, on peut (ou pouvait?) les rapporter au supermarché pour en avoir un neuf.

Mais honnêtement, combien d'entre vous ont systématiquement leur cabas sous le coude lorsqu'il vont aux courses? Combien les ramène? Combien n'en ont que trois et tournent avec?

Et puis, je ne fais qu'une confiance très très limitée à la grande distribution et du coup, je me pose une question : que font les supermarchés des cabas cassés que vous rapportez gentiment?

Et MÊME si, dans le meilleur des cas, votre vieux cabas est envoyé au recyclage, en quoi est-il recyclé? Que devient-il ensuite? Ce en quoi il fut recyclé est-il recyclable ou voué à la poubelle?

(oui, je vais loin! Mais il faut, non?!)

Il me semblait donc évident, au vu du nombre de cabas accumulés chez les uns et les autres, qu'une solution devait être trouvée... D'autant que pour la plupart, ils sont plutôt jolis!

Puis bon, cette matière a de gros avantages : solide, imperméable, lavable d'un coup d'éponge...

Bref, depuis des années, j'y pense, je les garde, bien à plat... Et le jour où j'ai eu une machine à coudre, je les ai ressorti!

En voyage!

J'ai commencé par faire des essais... Beaucoup!

D'abord, il m'a fallu apprendre à coudre (merci Mone pour les bases!),

puis trouver quelle aiguille (parce qu'un cabas, c'est épais!), quel fil pour que cela soit solide dans le temps (merci au monsieur du magasin de tissu qui a pris le temps de trouver des solutions!),

puis réfléchir à quoi coudre et comment, créer les patrons, faire des prototypes, trouver des testeurs (merci les filles pour vos idées!)...

J'ai ENFIN sorti de mon atelier la première réussite (bah, oui, soyons modeste!) de ma gamme cousue, à savoir des trousses!

Des trousses 100% lavables, 100% en matière recyclée, faites main... Pour les trucs de filles qui se baladent dans le sac à main, en trousse à maquillage, pour les feutres jamais bien fermés... :)

En voyage!

Puis, pour répondre à la demande de certaines, j'ai coordonné les trousses avec des porte-monnaies soit petits, pouvant être suspendus à un porte-clefs, soit permettant de contenir monnaie, billets et carte bleue...

En voyage!

Je fais aussi du sur mesure pour ceux qui ont des outils particuliers :)

Aujourd'hui, j'ai ENFIN achevé ma deuxième réussite (!) de cette gamme cousue!

Il s'agit d'une grande trousse de toilette, avec sa trousse à maquillage zippée et un porte brosse à dents et dentifrice amovible grâce à un morceau de velcro :)

Je vous montre?

En voyage!
En voyage!
En voyage!

Comme pour mes trousses, les trousses de toilette ne sont pas doublées, afin d'en faciliter le nettoyage.

La partie amovible, pour un usage pratique et simple, est modulable : à vous de voir si c'est VOTRE trousse de toilette ou celle de la famille!

La trousse permet d'isoler les petits objets (maquillage, barrettes, etc...) ou les flacons susceptibles de couler (pour ceux qui ne sont pas encore des adeptes du solide!)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
très bonne idée, bien réalisée!
Répondre
R
Je trouve que c'est une excellente idée :)<br /> Comme tu le sais, je suis agent de tri de déchets, et là ou je bosse (je ne sais pas si c'est le cas partout), ben ça finit au refus. Donc niveau recyclage c'est zéro par chez moi, et j'en vois passer une belle quantité, des sales surtout, mais des propres voire neufs aussi... Tu m'as donné une idée supplémentaire pour couvrir une partie extérieure où nous nous regroupons pour fumer. Un sujet que mes collègues m'ont demandé d'aborder lors des réunions chsct à venir... Jj'avais déjà pensé à des bâches publicitaires de concessionnaires auto que je voyais, mais c'est beaucoup plus aléatoire que les sacs cabas... Merci
Répondre
E
super comme idée! Avec une aiguille à cuir et une machine à coudre, les cabas s'assemblent facilement!